Les compètes 2009

      

Le BMX

Il paraît que la naissance du BMX (Bicycle Moto Cross, le X symbolisant une croix, Cross en anglais), date de 1976, mais on n'en est pas certain... Ce sont des  pilotes de Moto-Cross Californiens qui inventent le B.M.X pour leurs enfants, trop jeunes pour rouler à moto. Au départ le BMX est donc une Moto Cross (MX) sans moteur, donc un Bicycle MotoCross, bref un BMX.

En Europe, les premiers à poser leurs fesses sur un BMX sont ceux qui ont de la famille ou des amis aux Etats-Unis. Mais les magasins de sport ne tardent pas à importer des BMX par cargos et chaque vitrine en présente un exemplaire.

Le boom du skateboard durant les années 70, est suivi par un nouveau phénomène de mode chez les ados des années 80 : le BMX, appelé aussi BICROSS.

En France, l'histoire du BMX commence en 1978 avec le retour des États-Unis d'un journaliste de moto-cross. La même année, un industriel se lance dans la production de vélos de BMX et crée la fédération française de bicrossing. 1979 est l'année des petites courses en préambule d'épreuves de moto-cross et la première course à caractère international et 100 % bicross est organisée en 1980 à Beaune.

En 1981, l'association française de bicrossing est crée. Ce sport est en pleine évolution et le BICROSS devient un phénomène de mode qui commence à intéresser constructeurs, importateurs et médias. Le Freestyle (figures)  qui est sans conteste la partie la plus spectaculaire du BMX prend de plus en plus d'ampleur, se structure en se démarquant de la Race (course sur parcours avec bosses)

Le BMX atteint son apogée en 1987 avec environ 13000 licenciés et plus de 400 clubs. Au début des années 1990, on observe un ralentissement de l'activité BMX lié notamment au développement du VTT. C'est le creux de la vague du BMX jusqu'à la fin 1996. Bien que préjudiciable, cette traversée du désert a permis de faire évoluer ce sport. En effet, durant toute cette période, seuls les vrais passionnés ont continué à pratiquer et ont fait mûrir le Freestyle, tant du point de vue des figures et de la scène BMX que des relations avec les médias et les sponsors. Ce sont donc des pratiquants surentraînés et de plus en plus professionnels qui assistent depuis 4 ans à une reprise très dynamique de leur sport.

Il existe 3 pratiques du BMX :

       

BMX Freestyle GT

 

The Race ou Bicross

Course sur une piste comportant des virages relevés et des séries de bosses

Le Freestyle / Dirt

Exécution de figures aériennes sur des rampes ou des parcours de bosses

Le Flat

Enchainement de figures exclusivement sur un sol plat, souvent en équilibre sur une seule roue ou en utilisant des pegs (cales pieds)

 

Retour à la frise                       le VTT                       et demain ?